Peut mieux faire !
Qui d’entre nous n’a pas eu cette appréciation sur un bulletin scolaire ?
Que l’on soit jugé « bon élève » ou « mauvais élève », chacun peut mieux faire !
Effectivement nous en avons tous sous le pied, heureusement notre marge de progression est réelle.
Quel est donc l’intérêt de cette appréciation ? nous motiver à en faire plus ? est-ce vraiment la bonne formule, le bon moyen pour inciter les jeunes à avoir de meilleurs résultats ?
N’y aurait-il pas d’autres appréciations à donner ? d’autres actions à mener ?
Etes -vous satisfait de ce résultat ? Comment pouvez-vous faire pour améliorer ce résultat ?
C’est peut-être par ce dialogue que l’on découvrira que l’enfant a fait au mieux de ses capacités du moment. Eh oui c’est possible aussi, tout le monde ne fait pas exprès de mal faire ou de « faire moyennement ».
En conséquence, ce dialogue permettra de mieux comprendre comment fonctionne le jeune, ce qui l’intéresse, ce qu’il a envie d’apprendre, de faire, de devenir.
En rédigeant ce petit billet, je suis tombée sur l’article de Laurent Fillion (rien à voir avec le cycliste !), il se place côté enseignant. https://laurentfillion.wordpress.com/
Ainsi il écrit » Innover dans sa classe, ce n’est pas penser qu’on a trouvé une solution miracle , c’est continuer à tâtonner, se remettre en question, chercher toujours plus d’efficacité et surtout continuer à chercher, à modifier, à adapter tant que TOUS les élèves ne sont pas en situation de réussite. »
J’ai rencontré pour mes enfants, des professeurs qui avaient cette démarche de progrès et j’applaudis des 2 mains !
Là l’enfant se sent vraiment soutenu et peut mieux faire … s’il l’a décidé.
La partie est alors bien démarrée !