Orientation Lycéens, Etudiants

Chaque année, vous êtes près de 800.000 à formuler des vœux d’orientation sur le portail Admission-postbac. Bon nombre d’entre vous restent indécis devant les quelque 11.000 formations proposées, sans compter toutes les formations qui recrutent en dehors du portail commun… Des hésitations peu surprenantes, quand on sait que sur dix étudiants, vous êtes quatre à attendre d’être en terminale pour commencer à réfléchir à vos choix d’études supérieures !

« En 2015, 29% des étudiants ont regretté leur choix post-bac » Opinionway

Pourquoi
cela est si important ?
Aider dans ce passage complexe

Le lycée est une phase compliquée tant pour les parents que pour les enfants.

Pour les enfants, le lycée est décisif dans leur orientation professionnelle, en fonction de leur section (S, ES, L, bac professionnel…). Bien souvent, par manque d’accompagnement et de connaissances sur eux-mêmes et le monde de l’orientation en général, les lycéens sont perdus face à leur avenir. Trouver sa voie et sa motivation s’avère être une tâche extrêmement difficile.

Faire le lien entre parents et enfants

Les parents ont souvent tendance à vouloir le « meilleur » pour leurs enfants, sans vraiment savoir ce qui serait le dit « meilleur ».
En fonction des potentiels et des aspirations de leur progéniture, ce « meilleur » n’est peut-être pas ce qu’ils ont imaginé. Les parents sont tout aussi démunis face à l’orientation, car on ne les accompagne pas non plus sur cette thématique.

Mon rôle est justement de palier à ce manque d’accompagnement dans l’établissement d’une voie professionnelle. En m’intéressant à l’identification des potentiels des jeunes, je leur montre qu’ils ont les moyens et l’envie de faire le métier qui leur plaira.

Quelles sont les étapes ?
Grâce à de nombreux exercices et un dialogue avec le jeune , nous déterminerons ensemble un profil : animateur, commercial, ingénieur… afin de l’orienter vers le secteur ou la fonction qui collera le plus à ses potentiels !
Entretien préalable

Au cours de cet entretien, vous m’expliquez le contexte. Je vous donne toutes les précisions sur la méthode Potentialis utilisée.

Durée : 30 à 60 minutes

Découverte des Potentiels

A travers des exercices ludiques, basés sur la spontanéité, vous allez découvrir vos potentiels, c’est à dire vos ressources sur lesquelles vous pourrez vous appuyer tout au long de votre vie !

Durée : environ 3 heures

Définition du profil

Nous explorons le projet professionnel possible. Je vous remets un compte-rendu écrit de l’évaluation de vos potentiels.

Durée : 1 heure

Témoignages

à partir de

350€

Pour un bilan de potentiels individuel.

Pour toute demande de bilan en groupe, n’hésitez pas à nous demander un devis.